École Publique Marie Curie

Serveur Amonecole 2.5.2, solution basée sur la distribution Ubuntu et développée par le pôle EOLE de l'académie de Dijon.
Ce serveur est un serveur pédagogique qui fait aussi office de pare-feu, proxy.
Plus de détail ici : http://pcll.ac-dijon.fr/eole/services/panorama-des-modules/
Ce serveur permet d'héberger des applications Web accessibles aussi bien en Intranet que de l'extérieur via une authentification unique CAS-SSO.
Applications installées (auto-hébergées) :
- ENT Iconito
- Évaluation par compétence SACoche
- Messagerie Roundcube
- Pydio : accès distant et partage de fichiers
- Owncloud : pour les agendas partagés principalement et la synchronisation via CalDAV.
- PMB : gestion de bibliothèque
- Etherpad et Ethercalc
- Limesurvey pour gestion de questionnaires
- Snap !
- ...

Ce serveur est couplé à un serveur de clients légers Éclair permettant de faire fonctionner sans avoir besoin de de les configurer ou d'installer d'OS une cinquantaines de postes dits obsolètes qui se trouvent en fond de classe.

C'est un excellent moyen de recycler des machines de façon parfaitement satisfaisante en limitant les opérations de maintenance (disque dur inutile).
Plus d'info ici : https://huit.re/ServeurEclair

Les élèves travaillent donc sur des postes avec Ubuntu et disposent d'outils libres : suite LibreOffice, Navigateur Mozilla Firefox, Géogebra, Dr Géo, ...

Type de structure: 
École
Effectif: 
400personnes
Type de ressources libres: 
Système d'exploitation
Bureautique
Graphisme
Internet
Services libres en ligne
Forces: 
- Utilisation de logiciels libres à 100% - Maintenance et gestion limitée - Réutilisation de machines dites "dépassées" : écologique et économique - Peu coûteuse - Auto-hébergement de toutes les applications - Authentification unique pour accéder à toutes les applications et aux postes de travail avec des espaces personnels et partagés - Solution cohérente et très robuste, qui a fait ses preuves (nous l'utilisons depuis plus de 6 ans) avec une équipe de développeurs réactive et compétente proche des préoccupations du terrain.
Faiblesses: 
- Repose sur le travail "bénévole" d'une seule personne (militante) quid si cette personne n'est plus là ? - Nécessite un "technicien" ou des compétences qu'on n'a pas forcément sous la main - Manque de connaissance et de reconnaissance par l'Éducation Nationale - Manque de temps de formation accordés par l'Éducation Nationale : les enseignants se forment sur du temps personnels sur des outils qu'on leur demande pourtant d'utiliser (SACoche pour le LSU, l'ENT...)
Géolocalisation: 
Code Postal: 
11200