Collège Eugène Delacroix

Depuis plus de 15 ans nous utilisons le dispositif sambaedu développé par l'académie de Caen au départ qui a pour base un système debian (actuellement en version wheezy). C'est depuis plus de 10 ans le contrôleur de domaine de notre réseau.

Depuis 2008 les différents serveurs utiles sur le réseau pédagogique sont virtualisés sous proxmox un système libre créé par la société du même nom, fonctionnant aussi sur une base debian.

Suite à la fin du support de windows xp, les postes clients les plus anciens ont été passés sous debian, actuellement en version Jessie.

Les enseignants qui développent sambaedu3 ont en effet mis au point un dispositifs de déploiement rapide de clients linux sur un réseau. Il s'agit d'un module qu'il est possible d'ajouter à sambaedu3 qui permet d'installer de façon automatisée des clients linux tout prêt à fonctionner sur le réseau.

Nous utilisons ainsi des postes de 2007 (plus de 20) qui fonctionnent plus rapidement que les derniers windows seven que nous venons d'obtenir du CG76. autres postes de 2013 ont été passés sous Debian Jessie en ce début d'année pour utilisation en salle informatique. Tous les enseignants apprécient les temps de connexion particulièrement courts en comparaison des postes sous Windows.

Nous disposons aussi d'une classe mobile constituée de 22 postes portables également sous Debian Jessie qui fonctionnent également très bien alors qu'ils datent de 2008.

Nous transférons certains équipements que nous ne pouvons plus utiliser suite au renouvellement forcé et souvent irréfléchi du CG aux écoles primaires réparties autour du collège. Actuellement 6 postes de 2006 tout à fait opérationnels sont prêts à partir.

Type de structure: 
Collège
Effectif: 
500personnes
Type de ressources libres: 
Système d'exploitation
Forces: 
Les distributions linux permettent de faire fonctionner des postes de 10 ans voir plus de façon très rapide, parfois plus rapide que des dotations toute récentes. Les temps d'ouverture de session sont beaucoup plus courts sous linux que sous windows. Cela permet d'envisager de mettre les élèves sur ordinateur même pour une activité relativement courte ce qui est vraiment un plus au niveau pédagogique.
Faiblesses: 
Les éditeurs ne suivent pas. Les livres numériques fonctionnent mal ou pas du tout sur les systèmes libres ce qui oblige à garder des postes sous windows notamment pour les enseignants.
Projets envisagés: 
à préciser
Géolocalisation: 
Code Postal: 
76540
Pays: 
France

Comments

Viagra Pour Diabetique Which Store Has Cheap 75 Mcg Synthroid sildenafil 100mg dapoxetine 60mg Mantreal Cialas Commercial