Depuis 2002, la ville de Mions (Rhône, France) mène une migration similaire à la mairie de Fontaine. 250 postes dont toutes les salles informatiques des écoles sous GNU/Linux depuis la rentrée 2014.
Migration bureautique libre en 2002 pour les écoles et 2005 pour les postes de travail (1 licence MSO 2000 dans un coin pour modification de modèle d'un éditeur).
Expérimentation en cours pour virtualisation de postes de travail en GNU/Linux via X2GO ou FOSS-Cloud... (suite arrêt Ulteo) permettant l'intégration des dernières applications ne fonctionnant que sous Windows en attendant de les remplacer.
Par ailleurs, la ville s'investit fortement dans le monde du libre pour le diffuser autant que possible auprès de ses citoyens et d'autres collectivités : adhère et héberge l'association francophone pour la bureautique libre, La Mouette64, membre du conseil d'administration de l'Adullact et adhérente de l'ALDIL65 et partie prenante d'actions comme Edunathon et échanges avec d'autres collectivités.
Libération des logiciels métiers au fur et à mesure des opportunités : médiathèque, support informatique, messagerie, annuaire LDAP, téléphonie, parapheur électronique, suivi des Conseil Municipaux, Police Municipale...
L'infrastructure de virtualisation a été libérée depuis 2012 via Proxmox et Ceph. Utilisation d'une GED communautaire Alfresco couplé à du stockage GlusterFS.