Scholae

Le parc informatique de l'école Scholae est actuellement constitué de trois serveurs et d'une quinzaine de postes de travail. Ces machines ont été installées et configurées aux petits oignons par l'entreprise gardoise Microlinux. Elles ont toutes été dotées du système d'exploitation Linux, pour une série de raisons techniques aussi bien qu'éthiques.

Le réseau informatique de Scholae est géré de façon centralisée. Les élèves, les enseignants et les membres de la direction disposent chacun d'un identifiant de connexion pour pouvoir accéder à leur environnement et leurs données depuis n'importe quel poste de travail du réseau.

Trois points d'accès wifi permettent aux élèves aussi bien qu'aux professeurs de connecter librement leurs ordinateurs portables ou leurs tablettes à Internet, sachant que cet accès est doté d'un système de filtrage pour bloquer l'accès à toute la face obscure du Web.

L'ensemble du planning - bulletins, cahiers de textes, absences, retards, etc. - est géré par l'application GEPI, un logiciel libre tournant sur un serveur dédié sous Linux.
http://www.microlinux.fr/gepi/

Le système de mails de l'école est également géré par son propre serveur dédié et utilise une infrastructure 100 % libre. Cette solution permet à la direction et aux enseignants de rester maîtres de leurs données, sans être encombrés de virus et de spams.

https://www.scholae.fr/index.php?page=informatique
http://www.microlinux.fr/linux/
http://www.microlinux.fr/poste-de-travail-linux/
http://www.microlinux.fr/serveur-linux/

Type de structure: 
Lycée
Effectif: 
200personnes
Type de ressources libres: 
Système d'exploitation
Bureautique
Graphisme
Internet
Forces: 
à préciser
Faiblesses: 
à préciser
Projets envisagés: 
à préciser
Géolocalisation: 
Étiquettes: 
Code Postal: 
30170
Pays: 
France