Le conseil municipal de la commune de Bégard a donné son accord pour le déploiement de la solution Debian Linux sur ses 50 postes du groupe scolaire de Baloré. Conscient de l'efficacité et de la robustesse de Linux, les élus après un échange constructif ont adopté cette solution pédagogique.
L'association infothema est en charge de la migration et de la formation du personnel technique sous environnement Debian Linux.
Le groupe scolaire de Baloré se compose d'une école maternelle avec 113 élèves, 5 classes dont 2 classes bilingues français breton. (37 bilingues) et d’une école élémentaire avec 281 élèves, 12 classes dont 3 classes bilingues français breton.
Le premier contact (environ 4-5 ans) avec le monde du Libre fut Debian dans ce groupe scolaire donc dans un but d'homogénéisation du parc et des habitudes, le choix de la migration complète s'est porté sur Debian Mate (stable).
https://linuxfr.org/news/a-begard-en-bretagne-debian-a-le-vent-en-poupe-...
Le cahier des charges est le suivant : préparation des 50 postes clients sur Debian / Gestion du serveur principal sous Debian / Mise en place de l'impression réseau sur le parc / installation de Wine pour un applicatif pédagogique Windows / Création d'un master de restauration (poste client) / Formation du personnel technique de la commune à la gestion Linux (monitoring).
Pour la partie technique, voici la présentation de base du serveur Debian (système raid + 3 cartes réseau) intègre une solution logicielle homogène : (Samba / Apache / Php / MySql / Exim / OCS / Webdav / Owncloud / Squid / Roundcube).
Administration des réseaux sans fils et Portail Captif / Gestion des utilisateurs avec droits / Listes blanches-noires de sites définies par l'académie / Conformément à la législation enregistrement des connexions web. Une interface de configuration Web est ajoutée pour l'équipe de gestion communale.
Un annuaire LDAP gère les droits des utilisateurs du réseau scolaire.