Fabrique Collective de la Culture du Libre

Destiné à l’accompagnement aux usages numériques de tous les publics, l’espace public numérique de la Fabrique Collective de la Culture du Libre (FCCL) offre un accès aux outils informatiques à ceux qui n’en disposent pas et propose des initiations et approfondissement aux personnes désireuses de se familiariser avec ces nouvelles technologies.
Cet espace constitue un moyen efficace pour lutter contre la fracture numérique.
La particularité de ce service est la vision communautaire de partage et de collaboration, exploitant de fait les technologies issues de la culture du libre : logiciels libres, documentations libres, œuvres sous licences libres et / ou en libre diffusion.

La FCCL prône le travail collaboratif, l’usage collectif et la mise en commun.
C’est d’abord une philosophie qui défend l’idée que le savoir est un bien commun et qu’il relève de sa nature d’être partagé. Les œuvres de l’esprit doivent pouvoir être distribuées sous la forme d’œuvres libres déclinées dans tous ses aspects : savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, savoir théorique. Elle est aussi une mise en pratique qui prône la création et l’utilisation d’outils liés aux médias numériques et destinés exclusivement à servir tous les publics. La condition sine qua non est que la liberté fondamentale d’usage du produit légalement acquis ne soit pas atteinte.

Bien que dans un premier temps la FCCL ne proposera que divers ateliers permettant aux usagers d'apprendre à utiliser des logiciels libres, il est prévu dès 2019 de lancer en supplément plusieurs sous-projets étant davantage en cohérence avec le concept du projet.
La FCCL proposera de septembre 2018 à février 2019 divers ateliers et présentations les mercredi et samedi après midi, ils seront progressivement annoncés sur l’Agenda du Libre.

Est prévu entre autres :

  • Découverte d'un poste informatique
  • Usage basique de LibreOffice
  • Naviguer sur le web, se protéger du pistage
  • Utilisation basique d'un courrielleur
  • Gérer ses photos
  • Gérer sa comptabilité personnelle
  • Présentation et installation de systèmes GNU/Linux
  • Présentation et contribution basique à OpenStreetMap
  • Découverte de Minetest, Celestia
  • Qu'est que les licences libres ?

Contacts :
Courriel contact@fccl-vandoeuvre.fr
Téléphone 03 83 51 80 40

Type de structure: 
Collectivité
Effectif: 
1personnes
Type de ressources libres: 
Système d'exploitation
Bureautique
Graphisme
Internet
Forces: 
Un agent est à temps plein sur le projet.
Projets envisagés: 
Ateliers - Présentations : - Usage avancé d'un courrielleur (liste de discussion, agenda - taches - contacts synchronisés, RSS) - Usage intermédiaire de LibreOffice - Découverte des wikis, - Découvrir la Musique Assistée par Ordinateur - Découvrir comment rédiger un livre numérique - La visioconférence via WebRTC - Découverte et usage basique des nano-ordinateurs (Raspberry Pi) - Création d'un site web (du système d'exploitation hébergeant le serveur web au système de gestion de contenu) Sous projets : - Cartographie intérieur des bâtiments recevant du public via OpenStreetMap, création de bornes tactiles à base de Raspberry PI - Contribution à Wikivoyage, Wikilivres - Édition de livres numériques - Créer de la Musique Assistée par Ordinateur et diffusion - Promotion de la musique en libre diffusion - Reconditionnement d'ordinateurs à l'aide de systèmes GNU/Linux - Impression 3D à partir de modèles générés avec Minetest - Atelier de réparation d'ordinateur (matériel et logiciel libre)
Géolocalisation: 
Image: 
Code Postal: 
54500
Pays: 
France