Salle informatique avec un serveur sous Edubuntu 14.04 LTS avec LTSP et 8 clients légers
http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche13160.pdf
La mise en œuvre du projet nécessite l’installation de PC recyclés qui peuvent démarrer sur une carte réseau PXE.
Ces PC, répartis sur les paillasses élèves, seront appelés « clients légers ».
Ces clients légers doivent être connectés à un répartiteur RJ45, lui-même relié au poste serveur.
Le serveur doit être configuré avec l’OS Edubuntu 14.04 LTS avec la version LTSP qui lui permet de remplir cette fonction de serveur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Terminal_Server_Project
Celui-ci doit également avoir suffisamment de RAM. Actuellement, le poste serveur dispose de 4Go de RAM, ce qui est insuffisant pour faire tourner les 8 postes clients légers. 8 Go de RAM semblent plus appropriés.
Une fois le serveur configuré, les PC clients légers peuvent être démarrés. Un réglage dans le bios est nécessaire pour que le PC boot sur la carte réseau et non sur le disque dur du PC client léger. A ce moment, les clients légers chargent une page de démarrage demandant les login et mot de passe pour une session.
Ces informations sont à configurer dans le serveur LTSP en suivant une procédure précise.
Une fois toute cette installation réalisée, il devient alors possible de charger des fichiers sur le serveur, dans le dossier accessible par les élèves. Ces derniers peuvent le consulter, le déplacer, modifier éventuellement et enregistrer leur travail.
La mise à disposition de plusieurs types de documents tels que des images, des textes, des capsules vidéo et encore des animations permet aux élèves d’utiliser les ressources dont ils ont besoin pour comprendre les notions travaillées.
Un élève à besoins spécifiques pourra facilement utiliser les outils qui lui permettront de compenser sa difficulté (plugin Lire Couleur sous OpenOffice, agrandissement d’un document, écriture numérique...)
Tous les clients légers peuvent être reliés à une imprimante locale ce qui permet d’imprimer le travail élève.
De plus, le serveur peut capturer les écrans des clients légers et les projeter au vidéoprojecteur pour valoriser la production d’un groupe d’élève.